Eh bien oui, c’est parti ! Noël arrive, cette période fantastique où toutes les jolies lumières et les décorations captivantes nous feraient presque oublier le froid glacial. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus pendant cette festivité ! Pas les cadeaux ou les repas de famille interminables, mais bien ce décor magique couplé à cette ambiance chaleureuse qui règne à la fois dans nos foyers et à l’extérieur.
Ah, j’allais oublier autre chose dont je ne suis pas fan à Noël : l’opulence !
Entre la multitude de cadeaux qui serviront une fois et les déchets engendrés par toute sorte de décoration (papier cadeau, vaisselle, nappes, serviettes, sapin artificiel, guirlande en plastique, etc.), Noël rime rarement avec minimalisme. Pourtant, je suis persuadée qu’il est possible d’organiser un Noël éco-responsable et zéro déchet et je vais vous le prouver !
10 astuces pour préparer un Noël responsable
- Choisir un sapin de Noël réutilisable
- Privilégier une déco de Noël naturelle
- Fabriquer son propre calendrier de l’Avent
- Cuisiner un repas de Noël 100% végétarien/végétalien
- Choisir une tenue de fête éthique et durable
- Utiliser des cosmétiques naturels pour sa mise en beauté
- Faire des cadeaux de Noël éco-responsables
- Emballer ses cadeaux de façon écologique
- Tendre vers plus de minimalisme
- Ne pas oublier ce qui compte vraiment
Choisir un sapin de Noël réutilisable
Tout d’abord, il est essentiel de mettre les choses au clair en ce qui concerne notre bien-aimé arbre de Noël. Le sapin artificiel pollue plus que le sapin naturel. C’est un fait, les sapins artificiels demandent énormément de ressources pour leur transport, ils sont faits de matières premières non renouvelables (plastique issu du pétrole), ils ne sont pas biodégradables et quand ils sont incinérés, des vapeurs toxiques s’échappent nuisant fortement à notre santé et à la planète. Pour être intéressant d’un point de vue écologique, il faudrait garder son sapin artificiel au moins 20 ans !
Mais, la majorité de la production de véritables arbres de Noël est industrielle et pose donc aussi quelques soucis environnementaux. En effet, ces arbres proviennent essentiellement de parcelles de monoculture, un mode de culture connu pour perturber la biodiversité. De plus, pour être majestueux, ils reçoivent près d’une centaine de traitements chimiques qui laisseront des résidus un peu partout, et notamment dans le sol.
Quelles alternatives privilégier pour un sapin de Noël écologique ?
- Fabriquer son propre sapin
- Choisir un sapin en bois réutilisable
- Acheter un sapin de Noël artificiel d’occasion et le garder plus de 20 ans
- Choisir un sapin en pot biologique et le replanter chaque année (en s’assurant qu’il ne provienne pas d’une monoculture)
Les plus beaux DIY de sapins de Noël
Privilégier une déco de Noël naturelle
Chaque année, les magasins sont plein à craquer de décorations de Noël en tout genre et vous vous en doutez, les matériaux utilisés sont pour la plupart synthétiques et surtout de piètre qualité.
Contrairement aux décos en plastique, celles en matière naturelle sont plus durables et ne contiennent pas (ou peu) de substances nocives pour l’environnement, et potentiellement dangereuses pour la santé.
Les éléments décoratifs naturels comme les branches de sapin, les pommes de pin, les baies, les branches d’eucalyptus ou encore les agrumes sont des choix plus responsables car ils sont biodégradables.
Liste des matières à privilégier pour une déco de Noël responsable
- Bois
- Végétaux
- Fruits
- Verre
- Lin
- Coton biologique
- Carton
Il est également possible de créer ses propres décorations avec des ingrédients naturels. Vous pouvez par exemple faire des suspensions en pâte autodurcissante et décorer vos vitres avec un simple mélange d’eau et de blanc de Meudon.
Les plus belles déco de Noël écolo
Fabriquer son propre calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent est un incontournable de Noël, notamment pour les plus petits (même si les grands les adorent aussi). Traditionnellement, le calendrier de l’Avent renferme des chocolats mais aujourd’hui il en existe avec des bonbons, du thé, des cosmétiques et bien d’autres choses !
Certains sont fabriqués à partir de matériaux recyclables ou durables mais la plupart du temps, ils contiennent des éléments plastiques difficiles à recycler et sont souvent suremballés (dans du plastique encore et toujours). Plus que jamais, les calendriers de l’Avent encouragent la surconsommation, surtout quand chaque case contient un petit objet individuel.
Il est également bon de rappeler que le chocolat est loin d’être éco-responsable à cause de la culture de cacao (monoculture, pesticides) qui contribue à la déforestation en Afrique, la perte de biodiversité et au changement climatique. Sans oublier les conditions de travail, en particulier dans les pays en développement, qui sont parfois inhumaines (violations régulières du droit du travail, esclavage, travail des enfants).
Pour réduire l’impact socio-environnemental des calendriers de l’Avent, vous pouvez vous tourner vers des chocolats biologiques, issus du commerce équitable. Pour une version encore plus durable, vous pouvez choisir un calendrier réutilisable ou le fabriquer à partir de carton, de bois ou de tissu et le remplir vous-même.
Quelques surprises responsables à glisser dans un calendrier de l’Avent fait-maison
- des chocolats, biscuits, bonbons bio et éthiques (que vous pouvez aussi cuisiner)
- thés et infusion bio
- citations inspirantes ou messages positifs
- graines à planter
- petits objets de seconde main (jouets en bois, livres, puzzle, etc.)
- soins solides et naturels
- accessoires zéro déchet
- expériences à partager (papouilles, soirée cinéma, promenade, etc.)
- déco en céramique ou pâte autodurcissante
Les plus beaux DIY de calendriers de l’Avent
Cuisiner un repas de Noël 100% végétarien/végétalien
Saviez-vous que l’industrie de la viande et des produits laitiers a une empreinte carbone élevée et est responsable de nombreux problèmes environnementaux ? Par exemple 63% de la déforestation en Amazonie est due à l’élevage bovin !
En optant pour un menu plus végétal, vous réduisez automatiquement l’impact environnemental de votre assiette. Mais c’est aussi un excellent moyen de prendre soin de votre santé (prévention de maladies cardiovasculaires), de soutenir la cause animale (si vous y êtes sensible) et d’agir sur la faim dans le monde (puisque 2/3 des terres agricoles servent à nourrir uniquement les animaux d’élevage).
Pour un menu de Noël éco-responsable et gourmand, vous pouvez piocher plein de recettes végétales sur internet ! Il existe des tas de recettes végétariennes et vegan pour tous les goûts, tous les budgets et quelles que soient vos compétences en cuisine (ou le temps que vous avez envie d’y passer !).
Si vous le pouvez, privilégiez des ingrédients locaux, biologiques et de saison.
Ma sélection de recettes vegan de Noël
D’autres idées pour un repas de Noël veggie/vegan
Choisir une tenue de fête éthique et durable
L’industrie de la mode a un impact environnemental significatif à différents niveaux de sa chaîne d’approvisionnement, de la production des matières premières à la distribution des vêtements.
En effet, les ressources nécessaires à la fabrication et au transport sont colossales en termes d’énergie, d’eau et de matières premières. Selon les tissus utilisés mais aussi les teintures, de nombreuses substances chimiques toxiques sont utilisées, qui peuvent contaminer les eaux usées et avoir des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques.
Avec la production ultra rapide et la consommation excessive de la fast fashion, on arrive donc à une surproduction de vêtements de mauvaise qualité et des tonnes de déchets qui vont polluer notre environnement et notre santé. Selon une enquête de la Fondation Ellen MacArthur, l’industrie de la mode produit environ 92 millions de tonnes de déchets textiles chaque année (vêtements jetés, chutes de production et articles non vendus).
Sans compter que l’industrie de la mode, telle qu’on la connaît, n’est pas du tout éthique. Derrière les tous petits prix et les promotions alléchantes se cachent bien souvent des conditions de travail désastreuses.
Cet impact négatif est encore plus probant en fin d’année où l’on a tendance à acheter une tenue spécialement pour Noël. Une tenue qui sera peut-être portée une seule fois ! Heureusement, il existe des tas d’alternatives pour éviter de participer à cette surconsommation/surproduction de vêtements.
Comment choisir une tenue de fête éthique et durable ?
- Concocter une tenue avec les vêtements qu’on a déjà
- Emprunter à son entourage
- Louer sa tenue et ses accessoires (studio paillette, une robe un soir)
- Trouver une tenue de seconde main (friperies, vinted, leboncoin, once again, vestiaire collective)
- Acheter à des marques éthiques et écologiques (Les 3 L Vegan, We Dress Fair, Fairytale)
Ma sélection de tenues de fête (mais pas que) à shopper chez We Dress Fair
20€ de réduction sur votre 1ère commande We Dress Fair avec mon code RE6CY3K0T
Utiliser des cosmétiques naturels pour sa mise en beauté
Les produits de beauté conventionnels peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé à cause de leurs ingrédients, majoritairement chimiques et synthétiques, dont certains peuvent polluer à la fois l’eau, les sols et l’air lorsqu’ils sont produits, utilisés et éliminés. Ils sont, comme pour la plupart des produits, suremballés dans du plastique, ce qui génère évidemment beaucoup de déchets inutiles.
À Noël, il n’est pas rare d’utiliser des paillettes pour sa mise en beauté (et moi la première). Mais les paillettes traditionnelles sont faites à partir de microparticules de plastique qui peuvent avoir des effets néfastes sur la planète et la vie marine car elles sont peu biodégradables.
Les ingrédients à éviter à tout prix
- Parabènes (conservateurs) : certains études suggèrent qu’ils pourraient être liés à des perturbations hormonales.
- Phtalates (assouplissant) : ils sont connus pour causer des problèmes de santé hormonaux et reproductifs.
- Sulfates (agents moussants) : ils peuvent provoquer des irritations cutanées chez certaines personnes et leur fabrication nécessite l’utilisation d’un gaz toxique potentiellement cancérigène.
- Formaldéhyde et libérateurs de formaldéhyde (conservateurs) : certains ingrédients libèrent du formaldéhyde au fil du temps, et le formaldéhyde lui-même peut être irritant et potentiellement cancérigène.
- Triclosan (agent antimicrobien) : il peut contribuer à la résistance aux antibiotiques et présente des préoccupations environnementales.
- Pétrolatum (émollient) : il s’agit d’un ingrédient dérivé du pétrole (ressource non renouvelable) dont la production est un désastre écologique. De plus, il peut obstruer les pores de la peau et provoquer de l’acné.
- Silicones conventionnels (texturant) : encore des dérivés du pétrole, qui en plus d’être des perturbateurs endocriniens, peuvent persister dans l’environnement pendant longtemps après leur utilisation, perturbant ainsi les écosystèmes aquatiques.
- Phénoxyethanol (conservateur) : il est réputé pour être nocif pour le foie et le sang et présente des risques cancérigènes.
Encore aujourd’hui, de nombreux cosmétiques sont testés sur les animaux, ce qui soulève des préoccupations éthiques et morales, en plus des questions écologiques.
Vers quelle marque de maquillage naturel se tourner pour Noël ?
Pour limiter ces problèmes, vous pouvez opter pour des cosmétiques naturels et bio ainsi que des paillettes biodégradables. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de maquillage naturel qui n’ont rien à envier aux marques conventionnelles.
Faire des cadeaux de Noël éco–responsables
La frénésie de Noël se fait ressentir dès le 1er novembre (et parfois même avant). Il n’y a qu’à voir les magasins et les supermarchés se remplir à toute vitesse de toutes sortes d’idées cadeaux. Entre la production excessive et les promotions alléchantes qui en disent long sur la qualité et l’éthique de ces cadeaux de Noël, on finit par acheter des tas de produits inutiles.
Le suremballage de ces produits, souvent composé de plastiques non recyclables, contribue à la pollution et à la production de déchets. De plus, de nombreux cadeaux sont fabriqués à partir de matériaux non durables, entraînant une utilisation intensive des ressources naturelles. Enfin, leur transport sur de longues distances pour atteindre les étagères des magasins a également un impact significatif sur l’empreinte carbone.
Mais rassurez-vous, des idées cadeaux plus responsables, il y en a des tas ! Vous pouvez tout à fait continuer à faire plaisir à vos proches en optant pour des solutions plus durables et plus éthiques.
D’autres inspirations pour des cadeaux de Noël durables
Emballer ses cadeaux de façon écologique
Le papier cadeau fait son grand retour en fin d’année et se pare de ses plus belles couleurs et de ses plus beaux motifs. Déchirer du papier cadeau, cela fait partie de la magie de Noël. C’est même assez jouissif de pouvoir enfin découvrir ce présent que l’on a tenté de deviner pendant de longues heures.
Malheureusement, la plupart des papiers cadeaux sont non seulement souvent conçus à partir de matériaux non recyclables, mais ils sont également recouverts de plastique ou d’autres revêtements rendant le recyclage difficile, voire impossible. Leur fabrication nécessite une quantité considérable d’énergie et de ressources non renouvelables, tout cela pour une seule et unique utilisation. Et l’usage massif de ce papier pendant la période des fêtes contribue de manière significative à la production de déchets. Bref, rien ne va avec le papier cadeau.
Pour une approche plus respectueuse de la planète, on peut faire l’impasse sur le papier cadeau mais on peut aussi choisir des alternatives durables.
Quelles sont les alternatives zéro déchet au papier cadeau ?
- le papier recyclé
- le furoshiki
- les pochons en tissu
- les bocaux en verre
- les boîtes et les cartons
- le papier ensemencé
- le papier kraft
Tendre vers plus de minimalisme
Noël, qui devrait être une période de partage, de convivialité et de générosité, est devenu synonyme de surconsommation à bien des égards. Achats compulsifs, emballages excessifs, décorations surdimensionnées ou encore gaspillage alimentaire, toute cette abondance a des conséquences négatives d’un point de vue écologique, social et économique qu’on ne peut nier.
Cette surconsommation de Noël est largement alimentée par les publicités commerciales visant à stimuler les ventes pendant la saison des fêtes. La pression pour offrir des cadeaux toujours plus originaux et organiser des festivités toujours plus grandioses pousse les gens à dépenser au-delà de leurs moyens et de leurs besoins.
Alors pour ne pas y laisser ses plumes et limiter son impact environnemental, on peut tenter une autre approche : le minimalisme. Préparer un Noël minimaliste, c’est privilégier la qualité à la quantité. C’est se tourner vers les artisans, les petits commerces. C’est acheter plus local, plus durable… Mais c’est aussi et avant tout se recentrer sur l’essentiel, sur des expériences significatives plutôt que sur l’accumulation matérielle.
Pour vos achats de Noël, pensez à la méthode B.I.S.O.U.
- B = À quel Besoin cet achat répond-il chez moi ?
- I = En ai-je besoin immédiatement ?
- S = Ai-je quelque chose de Semblable qui pourrait faire l’affaire ?
- O = Quelle est l’Origine de cet objet ?
- U = Va-t-il m’être vraiment Utile ?
Cette méthode a été créée par Marie Duboin et Herveline Giraudeau, autrices du livre J’arrête de surconsommer – 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque.
Ne pas oublier ce qui compte vraiment
Les fêtes de fin d’année sont intenses pour beaucoup d’entre nous, mais c’est aussi l’occasion d’exprimer sa gratitude, de réfléchir aux véritables valeurs de la saison et de célébrer cette fête de façon plus authentique.
Ce qui compte vraiment à Noël
- Montrer l’exemple : En adoptant une consommation raisonnée, en préparant un Noël plus responsable et minimaliste mais aussi en ne laissant plus passer les remarques sexistes/racistes/lgbtphobes de nos proches.
- Exprimer ses émotions : Les fêtes de fin d’année sont parfois synonymes d’angoisse. Certaines personnes portent un masque en permanence, même avec leurs proches, et ce, pour différentes raisons. Plutôt que de prendre sur soi pour ne pas heurter sa famille, on devrait exprimer clairement ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas.
- Redéfinir la famille : Dans l’esprit de beaucoup, les liens du sang sont sacrés. Pourtant, il n’est pas rare que la famille prônée par la société soit toxique. Certaines personnes sont même exclues et rejetées par leurs propres parents. Il est donc plus que jamais temps de considérer que la famille, c’est avant tout celle qu’on choisit.
- Profiter de l’instant : Même si Noël est une fête très commerciale et que la société en fait beaucoup trop, rien ne nous empêche de faire preuve de simplicité en retrouvant du sens dans cette célébration. Alors, on n’hésite pas à se déconnecter, à envoyer valser les injonctions de Noël et à moins se prendre la tête pour des futilités pour profiter des moments précieux avec les êtres qui nous sont chers.
- Être solidaire : Il est important de penser à toutes les personnes en situation de précarité, de pauvreté ou d’isolement social qui n’ont pas le privilège de faire la fête. Vous pouvez mettre en place diverses actions solidaires pour les aider (dons, calendrier de l’Avent inversé, bénévolat, cartes de vœux, etc.). Ayons également consciences que tout le monde ne fête pas Noël et respectons les autres célébrations de fin d’année telles que Hanoucca, Kwanzaa, Diwali, Sainte Lucie, Le Festival Dongzhi, Yalda, etc.
Pour aller plus loin
- Mon Noël écolo de Julie Laussat
- Hiver green de Cindy @bee.greener
- Mes recettes vegan de Noël de Marie Laforêt
- Un grand Noël vegan (livre collectif illustré par Carolin Stroth)
- Le Père Noël écologique – Pour profiter de la fête sans gaspiller de Chloé Laborde et Mélisande Luthringer (livre pour enfant)
〰 Publicité : liens affiliés 〰
Que pensez-vous de ces astuces pour un Noël plus responsable ?
Allez-vous mettre en place quelques conseils cette année ?
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ! |
8 Comments
Très sympa ton article !!! Je suis pour les sapins artificiels, chez ma mère il doit avoir pas loin de 15 ans je pense !!!! ^^ Et il est comme neuf, je pense même qu’il va faire encore plusieurs années tranquillement :)
Chez moi aussi j’ai un sapin artificiel, mais il est vrai qu’avec deux chats je redoutent de le mettre en place ^-^’ les sapins que tu proposes en bois sont une bonne alternative je trouve. Et ils sont beaux !
J’aime beaucoup tes petits DIY pour faire les étoiles, et la peinture de vitres, ceux sont de bonnes solutions alternatives.
Il y a des années où je vais acheter de nouvelles décorations à maisons du monde car elles sont vraiment trop jolies et j’ai du mal à résister, mais d’une année à l’autre j’utilise toujours les mêmes décorations.
Bon dimanche !
Hello Lucie,
Merci pour ton commentaire et ton enthousiasme !
C’est rare de voir un sapin artificiel de 15 ans. Je n’ai pas encore mis mon sapin en bois en place, je pense que c’est surtout les décorations suspendues qui vont surtout plaire à mes chats :D
Oui ces DIY sont assez simples à réaliser, et vraiment petit budget en plus.
Comme toi, je ne résiste pas à Maisons du Monde, mais j’achète moins et je fais attention aux matériaux utilisés (j’évite le plastique).
Passe un bon dimanche également !
Bises
Justine
Trop cool ! Je vais m’en inspirer pour mes DIY de Noël
Avec plaisir Viviane !
Pingback: Le repas de Noël – Momo Green
Pingback: Une déco éthique pour Noël ? - littlegreenbee
De bonnes idées merci .
Par contre mon sapin artificiel a l’âge de mon fils ainé…. 22 ans et se porte à merveille.
L’année dernière j’en ai récupéré deux autres dont des connaissances voulaient se débarrasser. Du coup cette année je prévois de faire une mini forêt de sapins avec les 3 sur ma terrasse devant la baie vitrée ..
Je suis assistante maternelle et les petits vont être ravis.
Les sapins en bois sont sympas mais c’est pas pareil qd même. J’en ai un petit avec des bougies que nous mettons sur la table avec plaisir mais de la à n’avoir que celui là . Un peu trop moderne pour moi peut être .
Joyeux Noël en avance et merci pour les idées
Hello,
Le sapin artificiel quand il est gardé longtemps ne pose pas trop de problème, donc 22 ans c’est super ! Malheureusement, beaucoup de personnes en change régulièrement :(
Je suis d’accord que le sapin en bois n’a pas le même effet. C’est une question de goûts évidemment.
Maintenant que j’ai une maison, je pense aussi à prendre un sapin artificiel pour la pièce principale et à mettre celui en bois dans une autre pièce ;)
Merci pour votre commentaire et je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année !