Depuis la nuit des temps, les personnes menstruées se plaignent de nombreuses douleurs menstruelles. Pourtant, ce n’est que très récemment que celles-ci ont commencé à être véritablement entendues.

Selon une étude l’Ifop en 2021, près d’une femme sur deux souffrent de douleurs menstruelles. Chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans, elles sont 60% à expérimenter ces douleurs. Et parmi elles, 20% déclarent avoir des règles très douloureuses.

Les personnes trans et non binaires ayant leurs règles n’étant que rarement prises en compte, il ne fait aucun doute que le taux dépasse largement 50%.

Qu’est–ce qu’on entend par douleurs menstruelles ?

Fatigue, ballonnement, poitrine sensible, maux de tête, etc., il existe de nombreuses manifestations de la dysménorrhée, terme médical pour parler des douleurs menstruelles en général. Mais le symptôme le plus fréquent – et celui qui permet globalement de définir si on souffre de règles douloureuses ou non – ce sont les contractions utérines. Ces douleurs abdomino-pelviennes ressemblent à des crampes ou des spasmes qui surviennent dans le bas du ventre. Elles peuvent aussi aller jusqu’à irradier dans les reins et les cuisses.

Il est vrai qu’il y a des personnes qui n’ont jamais ressenti de douleurs particulières pendant leurs règles (et on les envie tellement !). Mais il est également avéré que 80% ressentent un inconfort ou des douleurs menstruelles très difficiles à vivre au quotidien.

Comment savoir si vous souffrez de règles douloureuses ?

Il n’existe pas de test tout prêt ni d’examen sanguin qui puisse diagnostiquer des menstruations douloureuses. Pour savoir si vous souffrez de douleurs menstruelles, qu’elles soient modérées ou intenses, le mieux est d’observer vos symptômes et de faire confiance à votre ressenti.

Il faut savoir que la perception des douleurs menstruelles est assez variable d’une personne à une autre. Et malheureusement, la plupart du temps, celles-ci sont minimisées. C’est la conséquence du tabou qui règne autour des menstruations et du système patriarcal dans lequel nous vivons.

Depuis toujours, les hommes cis (et les femmes qui ont intériorisé le patriarcat, notamment dans le milieu médical) remettent en question notre capacité à évaluer nos souffrances. Grosso modo, soit on exagère (nos douleurs ne sont pas si terribles que ça), soit on invente carrément (les douleurs sont dans notre tête). D’où les clichés subis encore aujourd’hui par les femmes et toutes personnes menstruées (hystérie, agressivité, mauvaise humeur…) et le manque de prise en charge. Et c’est bien pire pour les personnes racisées qui subissent en plus ce qu’on appelle le syndrome méditerranéen !

Quels sont les signes des règles très douloureuses ?

Si vous avez un peu mal dans le bas ventre ou que vous ressentez une gêne quelle qu’elle soit, il y a fort à parier que vous ayez des douleurs menstruelles modérées.

En revanche, si les symptômes deviennent invalidant, c’est-à-dire que votre vie est chamboulée par vos menstruations, vous souffrez certainement de douleurs menstruelles intenses. Elles se caractérisent généralement par un ou plusieurs de ces symptômes : violentes contractions utérines, fatigue extrême, migraine, nausée, vomissements. Dans ce cas, n’attendez pas pour consulter car de telles douleurs peuvent avoir une cause plus grave.

astuces-naturelles-regles-douloureuses-whatwhat

D’où viennent ces douleurs menstruelles ?

Avant de tester des solutions contre les règles douloureuses, il faut savoir d’où viennent ces douleurs. Car si on peut soulager certains symptômes avec des remèdes naturels, d’autres nécessitent une prise en charge médicale plus complète.

J’ai volontairement choisi de me focaliser sur les contractions utérines, car ce sont ces douleurs dont on souffre généralement le plus.

➔ Les responsables de ces méchantes crampes s’appellent les prostaglandines. Il s’agit de substances que l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) sécrète, provoquant ainsi des contractions de notre muscle utérin. Leur but ? Faciliter l’expulsion des règles lorsqu’il n’y a pas de grossesse. Malheureusement, quand les prostaglandines sont produites en excès, le muscle se contracte plus intensément, et va de fait compresser les vaisseaux sanguins, se privant alors d’oxygène. Et c’est ce manque d’oxygène qui créé ces spasmes que nous ne connaissons que trop bien.

Quand de plus fortes douleurs menstruelles apparaissent du jour au lendemain, et c’est encore plus vrai quand elles s’accompagnent d’autres symptômes (spotting, règles hémorragiques, dyspareunies), la cause peut être ailleurs. Il peut tout simplement s’agir d’un problème de contraception (changement de contraceptif hormonal, DIU en cuivre qui s’est déplacé) mais cela peut être aussi le signe d’une maladie (endométriose, adénomyose, fibrome utérin, polypes, etc.).

5 astuces naturelles contre les règles douloureuses

Pendant des années je n’ai pas souffert de douleurs de règles, jusqu’à ce que j’arrête la pilule en 2019. J’avais alors des symptômes légers, et honnêtement, ça me rendait plutôt heureuse de ressentir mon cycle. Et puis, j’ai finalement décidé de faire poser un stérilet en cuivre fin 2021 après plusieurs échecs avec la contraception masculine, et mes règles ont donc été assez chamboulées.

Aujourd’hui, j’en suis où ? J’ai des règles qui durent en moyenne 7 jours, avec 2-3 jours assez intenses. Mais mon flux n’est pas abondant, et mes douleurs menstruelles sont modérées. Pour autant, je suis très heureuse d’avoir trouvé des solutions naturelles qui m’aident à apaiser les crampes utérines.

1. Le Baume des Lunes Nature Kosmika

Il s’agit d’un baume artisanal fait en France, 100% vegan et certifié bio (Nature & Progrès) composé essentiellement de plantes reconnues pour leurs bienfaits contre les inconforts menstruels. La marque Nature Kosmika possède sa propre ferme dans la Drôme où sont cultivées, récoltées et transformées en cosmétiques de nombreuses plantes. 78% des ingrédients que composent le Baume des Lunes proviennent de cette ferme.

Les plantes présentes dans le Baume des Lunes et leurs propriétés

  • Sauge sclarée (huile essentielle) : elle imite l’action des œstrogènes (une hormone qui baisse pendant les règles), ce qui permet de lutter efficacement contre de nombreux symptômes menstruels.
  • Estragon (huile essentielle) : elle a des effets antispasmodiques et anti-inflammatoires puissants car elle pénètre rapidement la peau.
  • Petit grain bigarade (huile essentielle) : elle agit sur le système nerveux pour diminuer le stress et les douleurs et a également des effets antispasmodiques qui soulagent les contractions utérines.
  • Marjolaine à coquilles (huile essentielle) : elle a de fortes propriétés relaxantes tant au niveau physique que psychologique. Elle a la faculté de calmer les douleurs menstruelles comme un antalgique et d’agir sur le système nerveux tel un anxiolytique.
  • Achillée millefeuille (extrait de plantes) : elle est antispasmodique et anti-inflammatoire, ce qui lui permet de limiter les spasmes dues aux contractions de l’utérus.
  • Millepertuis (extrait de plantes) : elle a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires et agit ainsi directement sur les douleurs de règles.

Liste INCI : olea europaea fruit oil, butyrospermum parkii butter, cera alba, salvia sclarea oil, artemisia dracunculus oil, citrus aurantium leaf oil, origanum majorana flower leaf stem oil, achillea millefolium extract, hypericum perforatum extract, tocopherol, citral*, citronellol*, eugenol, geraniol*, limonene*, linalool*.

*Allergènes naturellement présents dans les huiles essentielles

Précautions à prendre : Usage exclusivement externe (sur la peau du ventre ou du dos). Non compatible avec une maladie hormono-dépendante. Ne pas utiliser en cas de grossesse, d’allaitement ou sur un enfant de moins de 11 ans. Bien se laver les mains après utilisation. Ne pas exposer au soleil la zone où il y a du baume après application.

regles-douloureuses-astuce-naturelle-baume-des-lunes-nature-kosmika

Mon avis sur le Baume des Lunes Nature Kosmika

Je suis fan de ce produit ! Tout d’abord, le packaging en verre miron (pour une meilleure conservation) est vraiment magnifique, il faut le souligner. On a l’impression d’avoir entre les mains quelque chose de très précieux (ce qui est le cas). Ensuite, j’aime beaucoup l’odeur du baume, assez prononcée mais pas du tout entêtante. Pour la texture, pas de surprise, on est sur quelque chose de solide et de gras, mais je trouve qu’il est très facile de prélever du produit et de l’appliquer. De plus, il ne laisse pas un effet collant sur la peau.

Cela fait un an que je teste le Baume des Lunes, et je suis complètement convaincue par son efficacité.

Il suffit de prélever une noisette de baume et de l’appliquer sur le bas du ventre (ou du dos) en massant pendant une trentaine de secondes et l’efficacité se fait ressentir dans les minutes qui suivent. Il en faut vraiment très peu donc même si on est sur un petit format (30 ml), le pot dure très longtemps. Personnellement, je n’attends pas d’avoir mal pour l’utiliser. Dès que je ressens l’arrivée des règles, j’en applique plusieurs fois par jour. L’efficacité du baume est alors continue.

Baume des Lunes Nature Kosmika – 22.90€


2. La culotte menstruelle anti-douleurs Herloop

Après plusieurs années de recherche et développement, la marque Herloop a mis au point une matière thermoréactive à base de minéraux et oligoéléments qui utilise la chaleur naturelle du corps pour apaiser les règles douloureuses.

Cette culotte de règles anti-douleurs a été conçue pour soulager en priorité les crampes, les douleurs lombaires et les ballonnements mais les études cliniques réalisées montrent qu’elle contribue au bien-être menstruel global.

iconecoeurEn savoir plus sur la culotte anti-douleurs

Avertissement : La culotte anti-douleurs Herloop n’est pas un dispositif médical. En cas de pathologie, elle ne fait en aucun cas office de traitement médicamenteux.

avis culotte menstruelle anti douleurs herloop

Mon avis sur la culotte anti-douleurs

J’ai testé la culotte Aura sur 3 cycles, les jours où les douleurs étaient les plus vives (crampes et douleurs lombaires). Il faut savoir que je ne souffre pas de règles extrêmement douloureuses, mais cette période n’est pas non plus une partie de plaisir. Avec la culotte Herloop, les douleurs n’ont pas disparu comme par magie, mais j’ai trouvé qu’elles étaient quand même moins fortes.

Il est toujours difficile de savoir exactement pourquoi un cycle nous fait un mal de chien par rapport à un autre. Beaucoup d’éléments rentrent en jeu, comme l’alimentation, le sommeil, etc. Mais force est de constater que sur les 3 mois où j’ai utilisé cette culotte, mes douleurs ont bien diminué.

-20% sur votre commande Herloop avec le code WHATWHATxHERLOOP


3. Les ampoules Happy Periods de Jolly Mama

La marque Jolly Mama, en collaboration avec une naturopathe, a mis au point des compléments alimentaires à base de plantes pour toutes les phases du cycle menstruel. On retrouve plusieurs gammes de nutrishots made in France : Happy Periods pour lutter contre les règles douloureuses (c’est celle dont je vais vous parler), Happy Cycle pour soulager les SPM ou encore Cocooning+ pour booster la fertilité et préparer une grossesse.

HAPPY PERIODS (anciennement welcome periods) est donc un coffret de 20 ampoules composées d’une synergie d’ingrédients naturels et 100% bio pour soulager les douleurs menstruelles mais aussi soutenir l’équilibre émotionnel, généralement mis à rude épreuve pendant cette période.

Les ingrédients des nutrishots Happy Periods et leurs bienfaits

  • Ortie : elle a un pouvoir reminéralisant qui permet de contrebalancer la perte de nutriments pendant les règles qui cause beaucoup de fatigue.
  • Gingembre : son action anti-inflammatoire en fait un allié précieux pour soulager et réduire la durée des contractions utérines.
  • Mélisse : elle a des effets positifs aussi bien sur le mental que sur le physique puisqu’elle permet de diminuer les tensions et le stress et d’atténuer les douleurs de règles.
  • Fenouil : grâce à ses propriétés antispasmodiques, le fenouil est idéal pour apaiser les crampes douloureuses.
  • Safran : il est réputé pour améliorer l’humeur et donc le bien-être général, en régulant certaines hormones responsables du stress.

Composition pour 1 ampoule : eau osmosée, extrait de partie aérienne d’ortie piquante* (Urtica dioica) 1000 mg,  extrait de rhizome de gingembre* (Zingiber officinale) 500 mg, jus de pêche (Prunus persica)*, extrait de feuilles de mélisse*(Melissa officinalis) 400 mg 1600 mg EPS**, extrait de graines de fenouil* (Foeniculum vulgare) 120 mg, arôme naturel de pêche, extrait de stigmates de safran* (Crocus sativus) 30 mg.

* Ingrédients d’origine biologique
** EPS: Equivalent Plante Sèche

Précautions à prendre : A conserver dans un endroit frais, sec, et à l’abri de la lumière. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Déconseillé chez les personnes sous antidépresseur. Les nutrishots Happy Periods sont compatibles avec l’allaitement et peuvent être pris en même temps que les deux autres gammes.

regles-douloureuses-astuce-naturelle-welcome-periods-jolly-mama

Mon avis sur Happy Periods de Jolly Mama

Il m’a fallu un peu de temps pour me faire un avis sur la cure que proposait Jolly Mama. Mais après plusieurs mois de test, je peux l’affirmer, les nutrishots Happy Periods permettent bien de réduire les règles douloureuses !

Que ce soit la boîte ou les ampoules en verre ambré, je trouve le coffret très joli et empli de douceur, pile ce qu’il me faut au moment des règles. On voit que la marque y a mis tout son cœur et ça fait plaisir !

Le coffret contient 20 ampoules qui font chacune 10 ml. A raison d’une ampoule par jour pendant environ 6/7 jours, le coffret est donc conçu pour durer 3 mois (3 cycles). Mais cela est une moyenne. Si vos règles durent 3/4 jours, la boîte durera alors bien plus longtemps, et au contraire si elles sont plus longues (pensez quand même à consulter), vous finirez la boîte plus vite.

Il faut donc prendre 1 ampoule chaque jour de règles. Il est conseillé de la boire le matin à jeun, soit seule, soit en la diluant dans un grand verre d’eau ou de jus. Au niveau du goût, on est sur une saveur pêche légère et pas du tout sucrée, avec un arrière-goût de plantes. Ce n’est pas trop mon dada donc je préfère diluer l’ampoule et franchement ça passe très bien comme ça.

En prenant les ampoules tout au long de ma période de menstruations, j’ai remarqué plusieurs améliorations, notamment au niveau des crampes, des douleurs dans le bas du dos et des ballonnements. La première fois, je ne m’en suis pas trop rendu compte, mais lors du second test, l’efficacité était flagrante !

Happy Periods Jolly Mama – 32.00€


4. La bouillotte

Last but not least, la bouillotte contre les règles douloureuses est une valeur sûre ! Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de m’en procurer une, car c’est bien l’accessoire menstruel que je chéris au plus haut point.

Comment ça marche ? La chaleur de la bouillotte va venir détendre les muscles et dilater les vaisseaux sanguins. En favorisant la circulation sanguine, la bouillotte permet donc de diminuer la fréquence et l’intensité des contractions utérines et des douleurs dans le bas du dos.

Quelle bouillotte choisir ?

Il existe plusieurs types de bouillotte : la bouillotte à eau, la bouillotte électrique, la bouillotte de tourbe et la bouillotte sèche. Le choix va évidemment dépendre de vos propres critères.

  • Pour garder la chaleur longtemps : la bouillotte électrique ou la bouillotte à eau.
  • Pour un prix abordable : la bouillotte à eau ou la bouillotte de tourbe.
  • Pour limiter les risques de brûlure : la bouillotte électrique.
  • Pour respecter la santé et l’environnement : la bouillotte sèche.

Pour ma part, j’ai choisi de me tourner vers la bouillotte la plus écologique, c’est-à-dire la bouillotte sèche. Cette bouillotte est dite naturelle car elle contient des ingrédients végétaux secs comme les graines de lin, les noyaux de cerises, les billes d’argile, etc.. Je privilégie également celles fabriquées dans un tissu naturel et bio ou certifié Oeko-tex.

Pour les utiliser, il suffit de les placer au micro-ondes pendant quelques minutes (pas plus de 3 minutes généralement), ou de les mettre à chauffer dans un plat au four, sur un radiateur, près d’une cheminée ou encore directement en plein soleil.

Où trouver une bouillotte sèche ?

Vous pouvez faire votre bouillotte naturelle vous-même ou bien l’acheter en magasin (Nature & Découvertes, Biocoop, Mademoiselle bio…), ou encore sur internet sur des sites spécialisés dans le bio, dans les protections menstruelles, dans le zéro déchet ou même dans la création textile.

bouillottes naturelles douleurs de règles
  1. Bouillotte Mille Oreillers sur Mademoiselle Bio (46.90€) – 10% de réduction avec le code WHATWHAT
  2. Bouillotte Jho (29.90€) – 10% de réduction avec le code WHATWHAT-10
  3. Bouillotte Et Alors (14€) – 10% de réduction avec le code whatwhat10
  4. Bouillotte Pitigaia (22€)
  5. Bouillotte Landmade (49€)

5. Les compléments alimentaires So’Cup

complement-alimentaire-SPM-gelules socup

So’Cup, marque de référence dans le secteur des culottes menstruelles, a mis au point une gamme de compléments alimentaires pour aider les personnes menstruées à mieux vivre leur cycle menstruel. Dans cette gamme on retrouve des compléments alimentaires spécial SPM et règles douloureuses, et des compléments alimentaires pour lutter contre les règles abondantes.

Ces compléments anti douleurs, élaborés par des naturopathes, se composent de plantes, de vitamines, de magnésium et de zinc. Leur formule, naturelle et vegan, a pour objectif de soulager à la fois les symptômes physiques comme les crampes, la fatigue, les maux de tête et les désagréments émotionnels comme l’irritabilité.

Un flacon de compléments alimentaires contient 90 gélules. Avec une prise de 3 gélules par jour au moment des repas, un flacon est équivalent à un mois de cure. Pour des résultats durables, la marque conseille de faire une cure de trois mois.

Les ingrédients des compléments alimentaires SPM et règles douloureuses et leurs bienfaits

  • Gattilier : il aide à réguler les cycles menstruels irréguliers en agissant sur l’équilibre hormonal et à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
  • Vitamines B1, B2, B6 : elles contribuent au bien-être menstruel en régulant les niveaux d’hormones, en atténuant les spasmes musculaires, et en favorisant un équilibre nerveux.
  • Vitamine E : elle a des propriétés anti-inflammatoires et est capable de réguler les prostaglandines, contribuant ainsi à atténuer les crampes menstruelles.
  • Vitamine D3 : elle influence le confort pendant les règles en réduisant l’inflammation, régulant les hormones, renforçant le système immunitaire, améliorant l’humeur, et en favorisant la détente musculaire.
  • Magnésium : il permet de soulager les crampes utérines grâce à son effet relaxant, il soulage les symptômes du SPM en agissant directement sur le système nerveux et il participe à la régulation des hormones et de la sérotonine pour maintenir un cycle régulier et améliorer l’humeur.
  • Zinc : il a des propriétés antioxydantes, renforce le système immunitaire, aide à maintenir le métabolisme et l’équilibre hormonal et à réduire le stress. Tout cela peut indirectement influencer le bien-être pendant le cycle menstruel.

Informations nutritionnelles pour 3 gélules : magnésium (300 mg), extrait de gattilier (30 mg), zinc (15 mg), vitamine B1 (2,1 mg), vitamine B2 (1,95 mg), vitamine B6 (1,5 mg), vitamine E naturelle (10 mg), vitamine D3 (400 UI).

Précautions à prendre : Ces compléments ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. À conserver dans un endroit entre 15 et 25°C, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Ces compléments sont déconseillés aux femmes allaitantes et aux personnes ayant des antécédents de cancer du sein.

-10% sur vos compléments alimentaires So’Cup avec le code WHATWHAT10

iconecoeurEt pour vivre vos règles avec sérénité, misez sur une protection confortable comme la culotte menstruelle !

〰 certains liens sont affiliés 〰

J’espère que cet article vous a plu et que vous trouverez de quoi apaiser vos règles douloureuses.
Si vous voulez soutenir mon travail, n’hésitez pas à liker ♡, commenter et partager cet article !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It