Qui se cache derrière le blog What What ?

Quelques mots pour me présenter

Hello ! Je sais, vous vous dites « enfin un visage à mettre sur ce nom de blog bizarre » et vous n’avez pas tort !

Tout d’abord, merci à vous qui venez ici pour la première fois (ou pas). J’imagine que si vous êtes arrivés là c’est que vous vous posez certaines questions sur moi. Cela tombe bien, j’ai fait cette page pour y répondre !

Laissez-moi me présenter en bonne et due forme ! Je m’appelle Justine, j’ai 33 ans et je vis près de Montpellier. Je suis née en Picardie (les cousins des ch’tis) et j’ai passé presque 4 ans à Paris après mes études. Paris c’est beau, c’est grand, mais il faut l’avouer, on s’y pèle les miches ! Alors depuis fin 2017 j’ai cédé à l’appel du soleil et j’ai fait mes valises pour venir m’installer près de la mer avec mon mec et nos chats d’amour.

Mon parcours de blogueuse, rédactrice web et Pinterest manager

Après mes études, je suis partie vivre et travailler à Paris, c’était en 2014 (ça me rajeunit pas du tout de vous en parler). Pendant près de 4 ans, j’ai bossé pour un groupe e-commerce (10 sites + 1 blog) en alternant rédaction web, SEO, SEM, gestion de projet et community management.

Ayant toujours eu la plume facile, j’ai décidé de créer mon blog en 2015. Mais à l’époque, l’univers GREEN était encore inconnu pour moi ! C’est petit à petit que j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels puis au zéro déchet et enfin à l’écologie en général et à des sujets plus engagés, notamment le féminisme. Mais à Paris, entre le boulot et le métro, je n’avais pas le courage d’alimenter mon blog.

C’est donc en déménageant à Montpellier que j’ai vraiment commencé à me focaliser sur What What. Pendant 1 an, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, quelles étaient mes ambitions, et qu’est-ce qui me conviendrait le mieux par rapport à mes compétences, mes envies et mes problèmes de santé (j’ai une maladie chronique appelée maladie de Crohn). Finalement, la rédaction web était une évidence ! C’est ce qui me passionne et ce que je sais faire de mieux.

Alors début 2019, je me suis lancée dans la grande aventure de l’auto-entreprenariat en tant que rédactrice web spécialisée en SEO puis créatrice de contenus. Et en 2024, j’ai décidé d’ajouter une corde à mon arc en devant Pinterest Manager après plusieurs mois de formation.

👉 Pour en savoir plus sur mes prestations SEO & Pinterest, rendez-vous sur www.whatwhatseo.fr

Les valeurs du blog What What

On l’oublie parfois, mais le métier de créateur.ice de contenus – car c’est comme cela qu’on devrait appeler le métier de blogueur.se/influenceur.se et tutti quanti – demande énormément de temps, d’énergie et de compétences. Alors c’est vrai, on apprend plutôt sur le tas qu’à l’école, mais ça n’en reste pas moins un métier qu’il faut respecter.

Qu’est-ce que la rédaction d’un article sur le blog What What implique ?

  • De la recherche pour trouver une thématique en relation avec mes valeurs, mes envies, vos attentes et vos exigences
  • Des achats de produits/services ou de la négociation de partenariats
  • Des tests de produits/services qui peuvent parfois durer plusieurs mois
  • De la recherche d’informations et de la documentation
  • De la création de photos en plusieurs étapes : trouver de l’inspiration, faire la mise en place, faire les photos, les trier et les retoucher
  • De la rédaction (bon ça c’est plutôt évident)
  • De l’optimisation du contenu texte et photos (référencement naturel)
  • De la relecture et de la correction : vérification des informations, de l’orthographe, de la grammaire, du style et de la mise en page
  • De la diffusion sur les différents réseaux sociaux et tout ce qui en découle (commentaires, messages privés, etc)
  • De la gestion globale pour assurer un bon fonctionnement du blog (design, ergonomie, fonctionnalités)
  • De la gestion administrative (comptabilité, déclarations, etc.)

Pourquoi me feriez-vous confiance ?

Je suis exigeante sur la qualité

Si vous avez déjà eu l’occasion de me lire un peu sur le blog, vous avez pu vous rendre compte que j’aime les articles traités en profondeur, qui ont du sens. Je déteste écrire pour écrire, et encore moins privilégier la quantité à la qualité. C’est pourquoi je ne rédige qu’un à deux articles par mois environ.
Pour chaque article, je fais plusieurs recherches sur le web, je me renseigne au maximum sur le sujet. Cela demande pas mal de temps, mais je m’améliore au fur et à mesure afin de ne rien laisser passer ! Et pour vous garantir des articles de qualité, j’ai décidé de vous parler uniquement de sujets qui me passionnent et sur lesquels j’ai une certaine connaissance, voire expertise. Je n’écrirai jamais un article sur un sujet que je ne maîtrise pas, juste parce que ce sujet est tendance ou parce que mon blog manque de contenus.

J’essaye de vous fournir du contenu que vous ne trouverez pas ailleurs

Je m’efforce de trouver des sujets innovants ou originaux pour que vous puissiez réellement apprendre quelque chose ou bien pour que vous soyez tout simplement les premiers au courant. Je suis donc toujours à l’affût de ce qui se fait dans le monde du naturel, du zéro déchet ou encore de l’écologie.
Même si vous retrouverez sur le blog des articles parlant de produits déjà assez connus, je ferai toujours en sorte de vous apporter un petit quelque chose en plus qui fera la différence. Par exemple, vous verrez toujours des photos avant/après de mes tests cosmétiques pour que vous puissiez vous rendre compte de l’efficacité ou non du produit. Ce choix n’est pas anodin et il rejoint également mon troisième et dernier point.

Je suis authentique dans tout ce que je vous partage

L’authenticité, je crois que c’est ce qui me définit le mieux, et c’est même vous qui me le dites régulièrement. Lorsque je rédige un article, j’essaye toujours de me mettre à votre place. Qu’est-ce que vous recherchez ? Quelles sont vos priorités ? Vos exigences ? Ce que je sais, c’est que vous cherchez des avis honnêtes, et c’est donc ce que je tente de vous donner à travers mes articles. Comme vous, je peux être déçue d’un produit et même si la marque derrière a de très belles valeurs, je resterai transparente envers vous.
D’ailleurs la transparence est devenu un sacré enjeu ces dernières années. En tant que consommatrice, je suis en demande constante de transparence, que ce soit envers les marques alimentaires, les marques de cosmétiques, de mode, d’hygiène, etc. Alors je trouve ça tout simplement normal d’être moi-même transparente avec vous.

Comment les partenariats sont-ils gérés sur What What ?

Les produits offerts

Parfois, quand j’ai envie de faire un article sur un produit, je demande à la marque en question si elle accepterait de me l’offrir, afin de le tester et de rédiger un article si et seulement si je suis convaincue par le produit.

Parfois, c’est une marque qui vient vers moi pour savoir si j’aurais envie de tester ses produits. Quand c’est le cas, mon raisonnement est plutôt clair. Si les produits me plaisent, si c’est une marque que j’achète déjà ou si c’est une marque que j’avais déjà envie de tester et que les valeurs de celle-ci sont en accord avec les miennes, j’accepte. Sinon, c’est un refus catégorique. La plupart du temps, quand une marque me contacte pour tester ses produits c’est également pour faire de l’affiliation.

Sur le blog, quand il y a une dotation de produits, cela est signalé en bas de l’article avec la mention 〰 Produit(s) offert(s) 〰

Cela ne veut pas forcément dire que je suis payée pour écrire un article. Simplement que la marque a accepté de m’envoyer gratuitement son produit pour que je le teste.

L’affiliation

Que ce soit via une plate-forme ou non, je fais de l’affiliation avec plusieurs marques ou e-shop sur le blog. Le principe de l’affiliation est simple : quand vous passez commande sur un site via un code ou un lien affilié, je gagne une commission sur votre achat (un pourcentage du total H.T de la commande qui peut varier selon les partenaires). Encore une fois, cela ne vous engage à rien, vous êtes libres de passer ou non une commande, et vous êtes libres d’utiliser ou non mon code/lien affilié.

Sur le blog, quand il y a un code ou un lien affilié, cela est signalé en bas de l’article (ou sous le produit) avec la mention 〰 Collaboration commerciale : code/lien affilié 〰

Sur ma page bon plan, les codes et liens affiliés sont également mentionnés de cette façon : « Nom de la marque – affilié »

Les articles rémunérés

Certains articles sur le blog sont des articles rémunérés. On appelle cela de la « sponsorisation ». Sur What What, la sponsorisation est réfléchie et reflète toujours les valeurs qui me tiennent à cœur comme l’affiliation.

C’est pourquoi je n’accepte de rédiger un article rémunéré que lorsque je souhaite réellement mettre en valeur une marque ou un e-shop qui est en accord avec les idées que je diffuse à travers ce blog (écologie, zéro déchet, slow life, etc). Quoi qu’il arrive, mes directives envers mon « sponsor » sont claires : je ne parle pas de ce que je ne connais pas (ce qui implique donc un test de produits ou services au préalable) et je ne cache rien à mes lecteurs (mon avis reste à 100% honnête). Bien évidemment si j’accepte de rédiger un article sur un produit, c’est que celui-ci me plaît et que j’ai envie de le faire découvrir. Un produit n’est pas toujours génial de A à Z, c’est pourquoi il est essentiel pour moi de garder ma liberté d’écriture afin de vous dire ce que j’ai aimé et moins aimé.

Pour ces articles, je fais mon possible pour donner un maximum d’informations afin que vous puissiez vous faire votre propre avis. Parfois, la marque ne souhaite pas donner certaines informations, dans ce cas cela est précisé dans l’article.

Sur le blog, quand il y a un article rémunéré, cela est signalé en bas de l’article avec la mention 〰 Collaboration commerciale avec Nom de la marque〰

Qu’est-ce que je fais de l’argent gagné via l’affiliation ou les posts sponsorisés ?

Étant donné que je suis auto-entrepreneur, l’argent que je gagne n’est pas l’ensemble de mes bénéfices (revenu net) mais l’ensemble de mon chiffre d’affaires (revenu brut).

Avec ce chiffre d’affaires, je paye toutes les charges liées à mon activité de freelance (cotisations sociales, impôts, frais bancaires, assurance professionnelle), tout ce qui me permet de travailler (coûts liés à la gestion du site internet, abonnement téléphone, logiciels, formations, produits/services pour produire du contenu, etc.). Une fois qu’on enlève ces deux éléments, vous l’aurez compris, ce qu’il me reste c’est mon salaire. Et ce salaire me permet donc de payer mes factures (loyer, courses, assurance santé, etc.), mes loisirs (restaurants, puzzles, etc.) mais aussi de soutenir des associations !


N’oubliez pas que pour me soutenir, vous pouvez liker et partager mes articles et commander vos produits/services via mes liens et codes affiliés ♡ ♡ ♡

Pin It